La TVA intracommunautaire s’applique aux échanges de biens et services entre les personnes assujetties domiciliées dans les Etats membres de l’Union Européenne. En ce sens, il faut savoir que dès qu’une personne réalise des opérations économiques comme des ventes de biens ou des prestations de services, de façon indépendante et habituelle, elle est assujettie à la TVA. Chaque assujetti possède un numéro de TVA intracommunautaire permettant aux administrations nationales de suivre les transactions réalisées. Ce numéro doit figurer sur les factures et il faudra également réclamer celui du destinataire.

Afin d’éviter la fraude, en France il faudra faire figurer ses opérations sur une déclaration spéciale la « DEB » (Déclaration d’Échange de Biens) et en Espagne il faudra présenter le modèle 349 (déclaration récapitulative d’opérations intracommunautaires).

Dans le cas de livraisons-acquisitions intracommunautaires, l’émetteur de la facture devra l’expédier hors taxe vers un autre assujetti à TVA. Ce dernier devra alors réaliser un « auto- calcul » de TVA à livraison (auto liquidation) et il pourra ensuite déduire cette TVA lors de ses opérations internes. Pour bénéficier de l’exonération de TVA, le destinataire des biens doit pouvoir démontrer que les biens ont été transportés et le fournisseur doit pouvoir démontrer que l’acquéreur possède un numéro de TVA intracommunautaire.

Concernant les prestations de services, il faut savoir que lorsque le client est assujetti à TVA agissant en tant que tel, la taxation par auto liquidation aura lieu dans le pays d’établissement de ce dernier. Si le client n’est pas assujetti à la TVA (particulier par exemple), le lieu de taxation sera celui du siège de l’activité économique du prestataire ou de l’un de ses établissements stables.

Par exemple, une entreprise espagnole assujettie à la TVA facture à une entreprise française pour une prestation de services, l’entreprise française versera alors le prix des services à la société espagnole hors taxe. En revanche, la société française devra procéder à l’auto liquidation de la TVA en France et appliquer la déduction correspondante. Si le client n’est non pas une société mais un particulier résidant en France, la société espagnole devra alors facturer toute taxe comprise et reverser la TVA au Trésor Public espagnol (Hacienda). Dans ce cas, le particulier non assujetti ne pourra pas récupérer la TVA qu’il aura verser à la société espagnole.

HÉLOÏSE LOPEZ

hlopez@avocatbarcelone.com