• Golden visa: il s’agit d’un visa pour les investisseurs non ressortissants de l’UE leur permettant d’obtenir un titre de séjour en Espagne pendant 1 an (renouvellement possible) sans avoir à vivre dans le pays de façon permanente. Ce visa permet non seulement de séjourner mais également de travailler en Espagne. Il faudra remplir certaines conditions préalables comme investir au moins 500.000 € dans l’achat d’un ou plusieurs biens immobiliers, posséder des actions ou dépôts bancaires en Espagne d’une valeur d’au moins 1 million €, etc.
  • Visa d’entrepreneur: ce visa peut être accordé à ceux qui prévoient de réaliser une activité entrepreneuriale et/ou commerciale innovante présentant un intérêt économique particulier pour l’Espagne.
  • ICT-UE: il s’agit d’un permis de séjour destiné aux citoyens non européens transférés dans une entreprise ou un groupe d’entreprises étranger ayant des bureaux en Espagne. Ce visa a pour but de permettre à son titulaire de suivre une formation, de diriger une équipe ou bien de réaliser une mission spécifique en Espagne. Ce permis offre la possibilité de vivre et de travailler légalement en Espagne pendant 1 an (renouvellement possible). Les travailleurs titulaires de ce permis de séjour peuvent également travailler et vivre dans un ou plusieurs pays de l’UE.
  • Transfert intragroupe: il permet aux travailleurs non européens de travailler en Espagne dans le cadre d’un contrat de travail ou une relation professionnelle. Contrairement au ICT-EU, ce type de visa ne permet pas de travailler dans un autre pays européen.
  • Professionel hautement qualifié: les entreprises souhaitant embaucher en Espagne un professionnel hautement qualifié pourront effectuer la demande de visa pour ce salarié. Il faudra que l’entreprise en question réunisse certains critères : grande entreprise ou groupe d’entreprises, PME d’un secteur stratégique en Espagne, entreprise développant un projet commercial d’intérêt général (sauf si la personne à embaucher est diplômée d’une université ou d’une école de commerce).
  • Visa non lucratif: ce permis de séjour doit être demandé dans le pays d’origine et il permet de résider en Espagne pendant au moins 1 an (possibilité de renouvellement) sans exercer d’activité professionnelle en Espagne. Il faudra toutefois être en mesure de prouver un niveau de revenus minimum. Il est destiné à ceux qui souhaitent être retraités en Espagne, à ceux qui veulent travailler à distance depuis l’Espagne ou bien à tous ceux qui souhaitent rester 1 an en Espagne sans travailler.
  • NIE (non UE): attribution d’un numéro personnel, unique et exclusif aux étrangers qui, pour des raisons d’intérêts économiques, professionnels ou sociaux, ont une relation avec l’Espagne.
  • Permis de travail: il est possible d’obtenir un permis de travail en Espagne pour ceux qui ont obtenu en amont une offre d’emploi en Espagne ou bien pour ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise en Espagne.
  • Résidence longue durée: les personnes qui résident en Espagne depuis 5 ans pourront demander un permis de séjour permanent à condition de remplir tous les critères requis.