Le Royal Décret-loi 11/2024, en vigueur depuis le 1er avril 2025, introduit une réforme significative de la retraite active, visant à encourager la prolongation de la vie professionnelle après l’âge légal de départ à la retraite.
Qu’est-ce que la retraite active ?
La retraite active permet à un retraité de percevoir un pourcentage de sa pension de retraite tout en exerçant une activité professionnelle, qu’elle soit à temps plein ou à temps partiel. Elle est accessible tant aux salariés qu’aux travailleurs indépendants (à l’exception des mandataires sociaux).
Quelles sont les conditions d’accès à la retraite active ?
  • Avoir atteint l’âge légal de la retraite et justifier de la durée minimale de cotisation requise à cette date.
  • Reporter sa retraite au moins un an après avoir atteint l’âge légal.
  • Exercer une activité dans le secteur privé (le secteur public est exclu du dispositif).
Quel pourcentage de la pension est versé pendant la retraite active ?
Le montant de la pension perçue varie selon le nombre d’années de report de la retraite :
– 1 an de report : 45 % de la pension de base (minimum requis)
– 2 ans : 55 %
– 3 ans : 65 %
– 4 ans : 80 %
– 5 ans ou plus : 100 %
À cela s’ajoute une majoration de 5 % pour chaque année complète passée en situation de retraite active, dans la limite de 100 % du montant de la pension.
Les travailleurs indépendants peuvent percevoir 75 % de leur pension s’ils:
– accèdent à la retraite active avec un report de 1 à 3 ans, et
– emploient un salarié en contrat à durée indéterminée depuis au moins 18 mois, ou embauchent un salarié n’ayant pas travaillé pour eux durant les 2 années précédant le début de la retraite active.
La surcote applicable en cas de prolongation de l’activité professionnelle est-elle compatible avec la retraite active ?
Oui. À partir du 1er avril 2025, la retraite active est compatible avec la surcote (complemento por demora) applicable en cas de prolongation de l’activité professionnelle au-delà de l’âge légal de retraite, dans toutes ses modalités.
Cependant, la surcote n’est pas augmentée durant la retraite active.
Quand la pension est-elle versée en intégralité ?
Lorsque l’activité professionnelle cesse, le retraité perçoit l’intégralité de sa pension, avec les revalorisations correspondantes.
Outre la retraite active, il existe d’autres formules permettant de cumuler la retraite et l’activité professionnelle, comme la retraite partielle ou la retraite flexible.
Si vous souhaitez profiter des avantages de la retraite sans renoncer à votre carrière professionnelle, nous sommes à votre disposition pour analyser votre situation et définir une stratégie personnalisée d’accès à la retraite progressive.
Marta GARNICA
Abogada colegiada en Barcelona y en Paris
info@avocatbarcelone.com

Share this: