Une entreprise familiale est une entreprise dont les actifs et la gouvernance sont exercés par les membres d’une famille. L’objectif est de laisser cette entreprise entre les mains de la génération familiale suivante.

Dans une entreprise familiale en Espagne, les fondateurs membres de la famille possède directement ou indirectement la majorité des votes. La gouvernance de l’entreprise est généralement confiée aux représentants de la famille.

L’entreprise familiale fonctionne de la même façon qu’une société à responsabilité limitée espagnole mais avec quelques particularités qu’il faudra prévoir dans ce que l’on appelle un protocole familial. Ce document équivaut au pacte d’actionnaires des sociétés commerciales. Il s’agit d’un accord-cadre, signé entre les membres d’une famille permettant de réglementer l’organisation et la gestion de l’entreprise familiale, ainsi que les relations économiques et professionnelles entre la famille. Tout cela dans le but de permettre la continuité efficace et réussie de l’entreprise à travers les générations familiales suivantes.